DESCRIPTION
Découvrez l'épopée fascinante de l'Amérique du Nord au sud de la frontière canadienne actuelle grâce à l'histoire des Treize colonies anglaises qui ont ultimement donné naissance aux États-Unis en 1776. Une série de présentations passionnantes et très visuelles, à ne pas manquer!
Suivez la trace des premiers européens qui foulèrent le sol de l'Amérique du Nord en passant par les Vikings, les pêcheurs basques, Giovanni Caboto et Verrazzano. Voyez comment Walter Raleigh donna au Roi d'Angleterre Jacques 1er l'opportunité d'octroyer des chartes de colonisation à deux compagnies anglaises pour peupler ce nouveau territoire, dont le premier établissement anglais à Jamestown en Virginie, sauvé de la famine par la désormais célèbre tribu indienne des Patawomecks. La pêche à la morue et les troubles politiques et religieux en Europe deviendront alors les meilleurs catalyseurs pour accomplir ce projet innovateur en sol américain, au détriment des Premières Nations qui y vivaient paisiblement avant eux.
À L'ANIMATION
Stéphane Guevremont
Ph. D.
Stéphane Guevremont (B.A., M.A., Ph.D.) donne actuellement des cours d’histoire pour adultes à son compte, en plus de travailler sur des projets médias et des contrats de recherche. Il est aussi chroniqueur régulier à la Première Chaîne de Radio-Canada, Alberta depuis 2005 et présente des conférences publiques chaque année dans plusieurs villes canadiennes. Il a enseigné l’histoire militaire et européenne à l’Université Mount Royal de Calgary pendant six ans et à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Calgary durant quatre années. Depuis 2021, il offre des conférences Zoom en ligne chaque mois en français et en anglais, visionnées au Canada et outre-mer.