FAQ
D'où vient le programme FrancSavoir?
Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme Nouveaux horizons pour les aînés Vers l'inclusion sociale des aînés francophones en situation minoritaire implanté chez tous les organismes membres de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).
Le programme national complet comporte trois voletsConnectAînés,Sentinelles entre aînésetFrancSavoir. Ce troisième volet servant de tremplin financier pour péréniser les deux premiers volets à l'échéance du financement fédéral.
Qui est responsable du programme?
L'équipe de laFAAFCest responsable du programme national.Avec son équipe répartie partout au pays, la FAAFC est responsable autant du développement que du maintien du site internet ainsi que d'établir une relation avec les partenaires et d'offrir une programmation attrayante pour l'ensemble des francophones 50+ de partout au Canada.
Que dois-je faire si je ne reçois pas de confirmation après mon inscription?
La première chose à faire est de regarder dans la boîte pourriel « spam » de votre gestionnaire de courriel. Il arrive souvent que lors d'une première inscription à un site, votre gestionnaire dirige la réponse automatique vers les courriels indésirables.
1) Si le courriel y est, glissez-le dans la boîte de réception et il devrait y aller la prochaine fois. Cela indique à votre gestionnaire de courriel que cet envoi est sécuritaire.
2) Si le courriel n'y est pas après quelques minutes, contactez-nous par notre formulaireCONTACTou par courriel à l'adresse suivante :info@francsavoir.ca
Puis-je m'inscrire à plusieurs événements en même temps?
Oui, tout à fait!Notre système vous permet maintenant de sélectionner plusieurs événements avant de compléter votre inscription.
Est-ce que vos présentations se font sur Zoom?
Oui. En général, toutes nos présentations en directe sont faite avec l'application de visioconférence Zoom.
Par contre, il nous arrive parfois de confier la diffusion d'un événement à un partenaire. Le cas échéant, les instructions se trouveront dans le courriel de confirmation d'inscription.
Quand aurai-je accès à la salle Zoom?
Pour chaque présentation, l'équipe FrancSavoir ouvre l'application Zoom environ 15 minutes avant l'heure prévue à l'horaire. Vous pouvez vous connecter durant cette période et vous serez dirigés vers la salle d'attente. L'équipe FrancSavoir vous laissera entrer dans la salle principale environ 5 minutes avant le début officiel de la rencontre.
Est-ce vrai que certaines présentation ne sont pas sur Zoom?
Oui, ça peut arriver que la présentation ne soit pas sur Zoom. Comme nous avons des partenariats avec de nombreux organismes, il arrive qu'ils nous proposent d'utiliser un autre système de visioconférence pour la présentation. Le cas échéant, les instructions précises vous seront transmises dans le courriel de confirmation suite à votre inscription..
Ai-je besoin d'une caméra et d'un micro pour participer aux conférences de FrancSavoir?
La réponse courte est Non. Vous pouvez participer par un simple appel téléphonique en composant le numéro Zoom le plus près de chez-vous dans la liste suivante. Prenez note quedes frais d'interurbain pourraient s'appliquerselon votre forfait téléphonique.
Ceci dit, pour avoir une expérience plus agréable, voir et mieux interagir avec les autres personnes, il est préférable de se connecter par visioconférence. La connexion est gratuite.
Demandez à votre association francophone locale de vous aider si vous avez des difficultés de connexion.
Toronto : +1 647 374 4685
Toronto : +1 647 558 0588
Vancouver : +1 778 907 2071
Manitoba : +1 204 272 7920
Montréal : +1 438 809 7799
Alberta : +1 587 328 1099
Comment faire pour assister à la présentation?
Pour assister à une présentation, vous devez faire les quelques étapes faciles suivantes :
1) Devenir membre du site enCLIQUANT ICI-L'inscription au site est gratuite !
2) Rechercher les événements qui vous intéressent et vous y inscrire ;
3) Pour chaque inscription, vous recevrez un courriel de confirmation avec les instructions de connexion ;
4) Au jour et à l'heure convenus, cliquez sur le lien de visioconférence fourni pour y assister en direct.
Qu'est-ce que je fais si je ne trouve plus mon courriel de confirmation?
Pas de problème!Si vous ne trouvez plus votre courriel de confirmation, vous pouvez contacter l'équipe FrancSavoir avec notre formulaire en ligne enCLIQUANT ICIou par courriel àinfo@francsavoir.ca. Nous ferons tout en notre pouvoir pour vous aider le plus rapidement possible.
Est-ce que les rencontres sont enregistrées?
À moins d'exception, les rencontres ne sont jamais enregistrées ni rendues disponibles en différé.
Les rencontres sont-elles vraiment en direct?
Oui, absolument !Lorsqu'une personne fait une présentation en direct, il est convenu que vous puissiez interagir avec elle, lui poser des questions directement et donner votre appréciation de la présentation.
Quelle est la différence entre des événements en direct et en différé?
Lors d'uneprésentation en direct, vous pouvez interagir par visioconférence avec la personne qui fait la présentation et poser des questions.
Lors d'uneprésentation en différé, la personne ressource n'est pas présente. Vous avez accès à la présentation complète mais sans l'interaction.
Est-ce que je peux acheter seulement la présentation en différé?
Dans certains cas, oui.
Certains événements sont disponibles en version différée seulement tandis que d'autres sont disponibles en direct et par la suite en différé ou l'inverse. Cela dépend de la disponibilité des personnes qui présentent. Voici les deux options disponibles :
Lorsque vous achetez un événement en différé et qu'un événement en direct lié est disponible, nous vous enverrons un coupon rabais à appliquer seulement sur cet événement en direct.
Lorsqu'un événement en direct donne droit à une diffusion en différée, vous recevrez accès automatiquement à l'événement en direct lors de votre inscription.
À quelle heure sont diffusés vos événements?
Dans tous les cas, l'heure affichée pour chaque événement est celle du fuseau horaire HE - Heure de l'est (HE) du Canada.
Comment faire pour savoir à quelle heure sera l'événement dans ma province ou mon territoire?
Pour connaître l'heure exacte de diffusion à l'endroit d'où vous regarderez l'événement, vous devez faire la conversion.
ATTENTION: La conversion peut changer selon le temps de l'année. Prenez note qu'une province (Saskatchewan) et un territoire (Yukon) ne pratiquent pas le changement d'heure au Canada. Consultez leConseil national de recherche du Canadapour tout savoir.
Combien y a-t-il de fuseaux horaire au Canada?
Depuis 2019, le Canada compte huit (8) fuseaux horaire distincts, d'ouest en est.
- Heure du Yukon
- Heure du pacifique
- Heure des montagnes
- Heure des rocheuses
- Heure du centre
- Heure de l'est
- Heure des l'atlantique
- Heure de Terre-Neuve
Combien coûte vos événements?
Notre structure de prix est assez simple. Nous avons trois catégories de prix :
1) Les événements en direct sont souvent gratuits ou au coût de 10 $
2) Les événements en différé sont généralement 5 $
Pour les événements par les partenaires... c'est généralement eux qui fixent le prix d'inscription.
Puis-je me faire rembourser si je ne peux pas assister à un événement pour lequel j'ai payé?
Oui. Par contre, la personne qui s'était inscrite à un événement doit démonter qu'elle ne pouvait pas participer pour une bonne raison. Nous vous rembourserons si vous fournissez une explication plausible à notre équipe logistique. Laissez-nous savoir par courriel àinfo@francsavoir.ca. Nous ferons tout en notre pouvoir pour vous répondre le plus rapidement possible.
Qui prélève le paiement sur ma carte de crédit?
Pour assurer une sécurité maximale, FrancSavoir utilise une tierce partie (Stripe) pour procéder aux paiements en ligne. Nous ne collectons ni ne gardons aucune information personnelle sur le site de FrancSavoir. En fait, nous ne connaissons même pas votre numéro de carte de crédit. Stripe ne nous transmet qu'une confirmation de la réussite d'un paiement.
Mon organisme reçoit-il des redevances sur les inscriptions?
Oui, absolument. Par contre, tel qu'illustré à droite, il est essentiel que vous choisissiez l'organisme référant pour chaque inscription afin que nous puissions diriger les fonds au bon endroit.
Quelles sont les redevances que vous payez?
Le programme FrancSavoir comporte deux types de redevances :
1) 100 $ aux associations partenaires qui proposent des événements qui sont mis à l'horaire par l'équipe de programmation.
2) 10 % des frais d'inscription payés par les membres lorsqu'ils vous désignent comme bénéficiaire. Par contre, vous devez vous inscrire à notreliste de partenairespour en faire partie.