SYLVIE BERNIER

Titre de la conférence:

Être et agir: Un tremplin vers le mieux-être

Description:

Le concept d’accomplissement dans une vie est unique à chaque individu. L’expérience de mes années d’entraînement m’a amenée à être consciente de l’importance de conserver cet équilibre si fragile entre de longues heures d’entraînement et ma santé physique et mentale. Depuis le début de cette crise sanitaire, il est aussi primordial de privilégier cette harmonie entre le travail et notre équilibre de vie.

Dans le cadre de cette conférence, j’aborde les différentes façons, avec des moyens concrets, de mettre en place de bonnes habitudes de vie au quotidien afin d’optimiser notre mieux-être personnel et professionnel.

Cette conférence a pour objectif d’accompagner les gens à :

  • Cibler nos forces et nos difficultés afin de les utiliser comme des tremplins vers le mieux-être ;

  • Mieux comprendre les composantes influençant nos modes de vie, et ce, dans le but de mettre en place des habitudes de vie saine ;

  • Avoir des exemples concrets pour mieux harmoniser notre vie personnelle et professionnelle.
Je crois sincèrement qu’il est possible d’atteindre la sérénité et l’équilibre dans notre vie malgré nos horaires bien remplis ! Avec des trucs simples et concrets, je vous amène à réaliser que le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir est de prendre soin de vous. Cette approche vous permettra d’avoir l’énergie requise pour vous développer professionnellement et personnellement. N’est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous… réussir tout en demeurant serein !? J’aborde des thèmes qui me sont chers puisque je les ai vécus… l’imprévisibilité, la gestion du stress, l’anxiété, la dépression, le deuil, le courage d’être imparfait et vulnérable et le chemin parcouru pour s’en sortir ! Ayant souffert d’anxiété pendant des années je suis à l’aise de parler de santé mentale et du chemin parcouru pour trouver des solutions durables.

Biographie:

Sylvie Bernier a remporté la première médaille d’or du Canada en plongeon au tremplin de 3m lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. À ce jour, elle est toujours la seule championne olympique de cette discipline.

 Sylvie Bernier est engagée à la promotion des saines habitudes de vie depuis près de 30 ans. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion internationale de la santé, elle croit fermement aux bénéfices d’instaurer de saines habitudes de vie chez les jeunes. Elle est présidente de la Table sur un mode de vie physiquement actif (TMVPA) et de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA).

 De 2012 à 2019, elle a été l’ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme. Pendant plus de 20 ans, elle a œuvré dans le monde des médias. Elle a participé à la couverture des Jeux olympiques de 1988 à 2004. Elle a été chroniqueuse à l’émission Salut Bonjour durant plus de 15 ans abordant des sujets touchant la famille et les saines habitudes de vie. Les études ont toujours été prioritaires pour Sylvie Bernier et elle n’hésite pas à partager cette vision avec les jeunes athlètes. Elle a réussi une maîtrise à l’Université McGill à Montréal, qu’elle combine avec un baccalauréat en administration des affaires.

14 Octobre 2021

Reporté en janvier 2022