DESCRIPTION
En collaboration avec l'AFANB, cette conférence sera divisée en 2 parties :
1 a ) Dre Ben Gaied fera une présentation sur la maltraitance (les différentes formes de maltraitance, comment la reconnaître et comment travailler pour la contrer).
1 b) Mme Norma Dubé, présidente de l’AFANB, présentera les grandes lignes du rapport publié en 2022 « Pour en finir avec la maltraitance ».
2) La deuxième partie sera une réflexion et une discussion dirigée sur la maltraitance envers les personnes aînées. Les participants seront divisés en sous-groupes pour faciliter cette partie.
Présentation de Nouha Ben Gaied, Ph.D : La maltraitance touche malheureusement de plus en plus les personnes aînées, et ce en raison de leur niveau de vulnérabilité, leur perte d’autonomie, ou encore leur isolement. Prévenir et lutter contre la maltraitance est l’affaire de tous, pour qu’elle soit chose du passé et miser davantage sur la bientraitance. Vous apprendrez davantage sur les différentes formes de maltraitance, comment les reconnaître, mais surtout aux pratiques et outils pour la contrer.
Présentation de Norma Dubé : En juin 2022, l’AFANB a dévoilé son rapport « Vivre dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick». Ce rapport dénonce les injustices et la maltraitance que les personnes âgées subissent dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux. Le document souligne également le manque de services de soins et de soutien à domicile. La présentation se penchera sur les situations que vivent les aînés, les actions recommandées et l’état de la situation deux ans plus tard.
À L'ANIMATION
Norma Dubé
Présidente de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick
Après une carrière de 38 ans au sein de la fonction publique provinciale du Nouveau-Brunswick, Norma est à la retraite depuis 2015. Au cours des années, elle fut la détentrice de plusieurs postes et a travaillé sur de nombreux dossiers de haut profil et d’importance pour la province. Elle apprécie maintenant sa période de retraite tout en continuant de s’impliquer activement dans les dossiers et à la défense des intérêts pour les femmes et les aînés. Depuis janvier 2024, elle détient le poste de présidente intérimaire de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB).
Nouha Ben Gaied
Ph.D.
Dre Ben Gaied compte plus de dix années d’expérience auprès des aînés du Québec et possède une connaissance pointue des enjeux majeurs qui entourent le vieillissement de la population. Après un parcours académique en chimie, elle intègre en 2013 la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) à titre de directrice recherche et développement qualité des services, avant de rejoindre tout récemment la Fondation Berthiaume-Du Tremblay comme directrice générale. Durant son passage à la FQSA, Dre Ben Gaied aura permis la création de plusieurs initiatives provinciales pour soutenir et accompagner adéquatement les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et leurs proches aidants. Son expertise et ses compétences en communication, relations gouvernementales, recherche et développement de programmes et de services ainsi que son esprit d’entrepreneuriat et d’innovation lui ont permis d’agir porte-parole auprès des médias et de participer à plus d’une dizaine de projets de recherche à titre de cochercheuse. Dre Ben Gaied maîtrise parfaitement les défis vécus par les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, ce qui l’a aussi amené à défendre leurs intérêts, lors de comités ministériels, d’initiatives provinciales ou encore d’auditions parlementaires.