12

DÉCEMBRE
2022
14 h à 15 h 30
Heure de l'Est

Vitrines Culturelles

DESCRIPTION

Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains.

Avant de prendre la pause du temps des fêtes, FrancSavoir vous offre une heure en compagnie de 3 conteuses/conteur. À travers leur récit, ils nous racontent des histoires et des événements extraordinaires et nous transportent dans un univers merveilleux.

 

ANIMÉ PAR
Anne Godin, Anne Leblanc et Louis Maxime Lockwell

BIOGRAPHIE

Anne Leblanc

Née aux Concessions, à la baie Sainte-Marie, Anne Leblanc est ancrée solidement dans sa culture acadienne.  En plus d’être épouse, mère et grand-mère, Anne est artiste peintre, écrivaine, conteuse et comédienne. Depuis plus de 20 ans, elle suit et offre divers ateliers de peinture, d’écriture, de conte, de théâtre, etc. Un de ses célèbres personnages, «Delbine» a été invité en 2017 à faire une prestation à Ottawa lors d’une journée de célébration de la FAAFC.  Anne est également invitée régulièrement à faire des présentations de divertissement à plusieurs évènements pour diverses organisations.  En 2014, elle a illustré un livre «ABC Acadie» qui a été lancé au Congrès mondial acadien.  Bien qu’elle travaille présentement pour Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) à titre de coordonnatrice de projet, Anne a toujours plusieurs projets en cours et dans ses mots, «Ceux-ci me tiens excité de la vie, qui est important pour vive pleinement ».

Anne Godin

Née à Bertrand dans la Péninsule Acadienne, les ancêtres de Anne sont Acadiens et Amérindiens. Elle entame des études en journalisme à l’Université Laval à Québec qui l’ont mené vers une brillante carrière d’animatrice pour Radio-Canada pendant plus de 32 ans. Elle a toujours démontré avec une grande fierté ses racines acadiennes. Depuis sa retraite il y a quelques années, elle poursuit son rêve d’enfance : Devenir conteuse. À travers ses recherches, elle adapte à sa façon unique d’anciens contes acadiens.

Louis-Maxime Lockwell

Autant qu'il se souvienne, Louismax adore conter. Ses histoires à lui, il les traque au fond d'un café, à l'orée des bois et en fait des fables, des contes et des récits. Qu'on assiste à l'un de ses ateliers, ses conférences ou ses veillées si singulières, on se laisse bercer par sa grosse voix d'ours... Ses histoires font rire, rassemblent, touchent. Et si vous demandez à Louismax ce qui l'enchante dans son parcours, il vous dira sans hésiter que c'est dans la rencontre qu'il puise toute sa force évocatrice. Louismax aime le monde. Chose certaine, on ne sort jamais indifférent d’une veillée qu’il anime.

 

Commentaire

You have no rights to post comments

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • info@francsavoir.ca