25 |
AVRIL 2023 |
14 h à 15 h 30 Heure de l'Est |
Plaisir d'apprendre |
![]() |
DESCRIPTIONDécouvrez l'importance historique de la célèbre Bataille de Vimy en avril 1917 sur le front de l'Ouest pendant la Première Guerre mondiale. Explorez ce fait d'arme canadien exceptionnel mais surtout l'utilisation de ce succès national à des fins de propagande politique dès la fin des combats. Un mythe tenace qui perdure encore aujourd'hui, 105 ans plus tard. Une analyse unique! |
![]() |
ANIMÉ PAR |
BIOGRAPHIE
Stéphane Guevremont est technicien d’entretien d’aéronefs de formation avec une expérience industrielle chez Pratt & Whitney Canada (tests en vol) et Bombardier Aéronautique (centre de contrôle de la production). Puis, il fut guide principal au Musée national de l’aviation du Canada, à Ottawa, pendant quatre ans. Il enseigna ensuite le français langue seconde aux employés anglophones de la Fonction publique canadienne à travers le pays (Hull, Ottawa et Vancouver) pour le gouvernement fédéral.
Durant cette période, il compléta un baccalauréat (First Class Honours) en histoire à l’Université McGill de Montréal, une maîtrise civile en études multidisciplinaires sur l’art de la guerre au Collège militaire royal du Canada de Kingston, et acquit un doctorat de l’Université de Calgary en novembre 2010 sur le développement de l’industrie aéronautique canadienne de 1909 à 1949.Stéphane donne actuellement des cours d’histoire pour adultes à son compte. Il a enseigné l’histoire militaire et européenne à l’Université Mount Royal de Calgary pendant six ans et à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Calgary durant quatre années. Il est aussi chroniqueur régulier à la Première Chaîne de Radio-Canada, Alberta depuis 2005 et présente des conférences publiques chaque année dans plusieurs villes canadiennes.
Il a été le Colonel Honoraire de l’Escadrille 419 d’entraînement tactique de chasse de l’Aviation royale canadienne basée à Cold Lake, en Alberta, de 2015 à 2018 et il a publié un livre racontant les 75 ans d’histoire de cette unité militaire. Dans ses loisirs, Stéphane pratique plusieurs sports, il construit aussi des maquettes en plastique, il est bénévole auprès des aînés et des élèves du secondaire, en plus d’organiser des visites guidées des champs de bataille canadiens et de lieux historiques importants en Europe.