06 et 13

OCTOBRE
2022
14 h 00 à 15 h 30
Heure de l'Est

Plaisir d'apprendre

1837-1867: Quelle histoire! 

DESCRIPTION

Que s’est-il passé entre 1837 et 1867 pour que ces trente années soient parmi les plus marquantes de l’histoire du Québec et du Canada?

De l’idéal démocratique proposé par les Patriotes de 1837 jusqu’à la signature de l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique en 1867 qui unifia les premières provinces du Canada, l’histoire du pays a été semée de débats et de combats, de scandales et d’entourloupettes, tout ça mis en scène par le clergé catholique, des hommes d’affaires et des politiciens qui ont joué un rôle de premier plan. 

Nous montrerons, à partir de documents d’époque, tant écrits que figurés, que la volonté du conquérant britannique a su jouer les bonnes cartes pour arriver à ses fins.  Et les desseins du Parlement de Londres étaient sans équivoque : la minorisation des Canadiens-français dans un système parlementaire où la majorité des voix dicte non seulement l’élaboration des lois mais aussi leur exécution.  L’analyse que nous proposons a pour objectif de faire connaître et comprendre une partie de ce passé tout récent.

Première partie :  l’idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838: Jeudi 6 octobre 2022, 14h à 15h
Deuxième partie : les stratégies menant à la Confédération canadienne de 1854 à 1867: Jeudi 13 octobre 2022, 14h à 15h30 

 

ANIMÉ PAR
Luc Guay

BIOGRAPHIE

Luc Guay a enseigné l’histoire pendant 24 ans dans des écoles secondaire de l'Outaouais (Gatineau et Hull) et 15 ans à l’Université de Sherbrooke en didactique de l’histoire, en histoire de l’Antiquité et en histoire canadienne. Il a rédigé et corédigé plusieurs manuels d’histoire pour les écoles secondaires au Québec et en Ontario, ainsi qu’au primaire, au Québec. Le sujet de sa thèse de doctorat porte sur la conception et la mise à l'épreuve d'un manuel électronique d'histoire générale visant le développement de la pensée historique à l'aide d'une démarche constructive.

À l’Université de Sherbrooke, il a conçu plusieurs plateformes en ligne pour des programmes de baccalauréat et de maîtrise en enseignement de l’histoire.  Depuis sa retraite en 2009, il se consacre à présenter des cours à l’UTA (l’université du Troisième Âge) et à œuvrer à la promotion de la Journée nationale des Patriotes (congé férié en mai chaque année au Québec). Il a aussi conçu une exposition comptant 23 tableaux illustrant les revendications et les luttes des Patriotes de 1837-1838.

Depuis plusieurs années, M. Guay organise à chaque année deux ou trois voyages culturels dans des pays riches en histoire comme l’Égypte, la Grèce, l’Italie, la France, l’Angleterre et l’Espagne. 

Commentaire

You have no rights to post comments

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • info@francsavoir.ca