29

SEPT
2022
14 h 00 à 15 h 30
Heure de l'Est

Les Grandes conférences

Les efforts politiques des gouvernements sur la réconciliation et comment les aînés peuvent-ils y contribuer?

DESCRIPTION

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mener à bien la réconciliation avec les peuples autochtones au moyen d’une relation renouvelée de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre la Couronne et les Inuits, axée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat en tant que fondement d’un changement transformateur.

Quelles sont les actions que nos gouvernements ont prises au cours des dernières années pour appuyer la réconciliation ? Comment les personnes aînées peuvent-elles contribuer à cette réconciliation ? Quels sont les petits gestes que l'on peut poser au quotidien dans cet effort collectif ?

Ouvert au grand public

Pour souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre 2022

 

ANIMÉ PAR
Sipi Flamand et Diane Campeau, Ph.D.

BIOGRAPHIE

Sipi Flamand est Chef de la communauté  Atikamekw de Manawan et également étudiant à la maîtrise en études autochtones - Sciences politiques à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Sa recherche porte sur la gouvernance autochtone. Il est également responsable d'avoir initié la démarche afin de faire reconnaître le principe de Joyce pour la sécurisation culturelle des autochtones dans les soins de santé auprès des divers paliers du gouvernement. 
 
Une note sur la nation Atikamekw.
La Nation Atikamekw est l'une des rares au pays  et devrait être considérée comme un trésor national . L'ensemble de sa population parle encore  couramment la langue d'origine.

 

Diane Campeau est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur la pédagogie autochtone et l’intégration des savoirs et perspectives autochtones en salle de classe. Elle occupe actuellement le poste de Professeure invitée et chargée de cours aux facultés d’éducation à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’Université de l’Alberta (Campus-St-Jean). Elle a rédigé plusieurs articles et chapitres de livres au sujet de la pédagogie autochtone.

Commentaire

You have no rights to post comments

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • info@francsavoir.ca