14 mars 2022

De 13h à 14h30

Heure de l'est

Plaisir d'apprendre

L'Acadie des personnes aînées, une nouvelle perspective historique.

Description:

Cette conférence se propose de brosser une synthèse de l'histoire de l'Acadie, de ses origines coloniales à nos jours, en mettant l'accent sur les différents rôles dynamiques joués par les personnes aînées acadiennes. Il y sera question de l'évolution de la présence des personnes aînées acadiennes dans leur communauté et de leurs multiples contributions au développement et à l'épanouissement de la société acadienne.

Présentée par:

Maurice Basque

Biographie:

Bio Maurice Basque est conseiller scientifique à l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton dont il a été le directeur de 2007 à 2010. Historien, il est spécialiste de l’Acadie coloniale et de l’histoire de la culture politique acadienne. Il a publié de nombreux articles et livres et en 1995, il a reçu le prix France-Acadie pour son livre De Marc Lescarbot à l’AEEFNB, Histoire de la profession enseignante acadienne au Nouveau-Brunswick, publié aux Éditions Marévie d’Edmundston.
Il siège à de nombreux comités scientifiques nationaux et a participé comme recherchiste à la réalisation de nombreux documentaires historiques, dont Évangeline en Quête (ONF, 1994) de la cinéaste Ginette Pellerin et Épopée (ONF, 1995) du cinéaste Herménégilde Chiasson qui a remporté le prix « TV5 » pour le meilleur documentaire présenté au 11e festival international du film francophone de Namur en Belgique en 1996.
Maurice Basque a également été chroniqueur à la radio de la Société Radio-Canada de 1984 à 2010. En 2002, la France l’a fait Chevalier des Palmes académiques et en 2003, Chevalier des Arts et des Lettres. Maurice Basque a été président du Conseil consultatif de l’Ordre du Nouveau-Brunswick. De 2005 à 2007, il a été président de l’Association d’études canadienne.