Bande-annonce:

24 février 2022

De 19h00 à 21h00

Heure de l'est

Ciné-Discussion

Je m’appelle Humain

Description:

« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. » Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».

Un film de Kim O'Bomsawin avec Joséphine Bacon
Production :Terre Innue Productions Canada | 2020 | VO français & innu | STF & STA | 78 min| Cancon : OUI

Prix du jury collégial (ex-aequo) et une mention spéciale dans la catégorie Grand Prix de la Compétition – Long métrage VIFF : Meilleur documentaire canadien 2020 CIFF : Meilleur documentaire canadien & Prix du Public 2020 Cinefest Sudbury Festival - Prix du Public 2020 CINÉMANIA : Prix Visages de la francophonie 2020 & prix du public Mel Hoppenheim Prix Collégial du Cinéma Québécois

Jessica Dupuis

Animatrice

Biographie:

Coordonnatrice nationale en gestion de projet pour la FAAFC, Jessica détient un baccalauréat individualisé en développement humain et social et un certificat en gérontologie. Celle-ci cumule près d’une dizaine d’années de pratique en relation d’aide et en animation de groupe auprès d’aînés en tant qu’intervenante psychosociale spécialisée en gérontologie. Oratrice passionnée et animatrice chevronnée, elle offre avec beaucoup de générosité de partager ses savoirs et ses expériences par l’entremise de conférences et de groupes d’échanges.