Vieillir en institution au 20e siècle

Titre : Dame pensionnaire et religieuse au Foyer Saint-Mathieu de Montréal, 1940  

Source: Archives des Soeurs grises de Montréal, L082,14Y3 Foyer Saint-Mathieu, Sœur Eugénie Houde, s.g.m.

DESCRIPTION

Après les drames survenus dans les établissements pour personnes aînées du Québec et du Canada durant la pandémie 2020-2021, l'histoire récente du vieillir en institution est devenue un sujet brûlant d'actualité.
Cette histoire permet de comprendre pourquoi de tels établissements se multiplient depuis un siècle, pourquoi leur vocation charitable s’efface ou encore pourquoi leurs clientèles se diversifient. Bref, elle explique les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes aînées font un séjour en institution à un moment ou un autre de leurs parcours de vie.
Elle permet enfin de nuancer cette image de vulnérabilité si souvent attribuée aux personnes âgées – et tout particulièrement aux femmes âgées – du passé afin de leur redonner un statut d’actrices sociales.

À L'ANIMATION

Aline Charles

Professeure

Aline Charles est professeure au Département des sciences historiques à l'Université Laval. Spécialiste de l'histoire des femmes et du genre pour le Québec du XXe siècle, elle s’intéresse notamment à la vieillesse et aux âges de vie, au travail féminin, à l’évolution des hôpitaux et des hospices, ainsi qu’à l’histoire transnationale.

Vieillir en institution au 20e siècle

INFORMATIONS DE L'ÉVÉNEMENT
Date 20 octobre 2023 à 14h00 HE
Nb places Limité
Inscrit.e.s 8
Durée 1 h 30
Animé par Aline Charles
Lien Zoom Disponible sur inscription
Fuseau hor. HE (Heure de l'est)
Catégories Plaisir d'apprendre
 

Inscription à l'infolettre

©2023 Franc Savoir | Tout droit réservé