DESCRIPTION
Découvrez l'épopée fascinante de l'Amérique du Nord au sud de la frontière canadienne actuelle grâce à l'histoire des Treize colonies anglaises qui ont ultimement donné naissance aux États-Unis en 1776. Une série de présentations passionnantes et très visuelles, à ne pas manquer!
Voyez comment les nouveaux colons et surtout les marchands anglais de la Virginie et du Massachusetts commencèrent très tôt à envahir leurs voisins européens en Amérique du Nord pour s'emparer de nouveaux territoires. L'Acadie, la Nouvelle-France, la Nouvelle-Hollande et la Nouvelle-Suède succombèrent toutes une par une aux assauts répétés et dévastateurs des Anglais et de leur puissance militaire. Ceci donna donc naissance à treize colonies prospères et indépendantes qui rêvaient souvent d'une expansion vers l'Ouest encore plus poussée contre leurs rivaux amérindiens et français.
À L'ANIMATION
Stéphane Guevremont
Ph. D.
Stéphane Guevremont (B.A., M.A., Ph.D.) donne actuellement des cours d’histoire pour adultes à son compte, en plus de travailler sur des projets médias et des contrats de recherche. Il est aussi chroniqueur régulier à la Première Chaîne de Radio-Canada, Alberta depuis 2005 et présente des conférences publiques chaque année dans plusieurs villes canadiennes. Il a enseigné l’histoire militaire et européenne à l’Université Mount Royal de Calgary pendant six ans et à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Calgary durant quatre années. Depuis 2021, il offre des conférences Zoom en ligne chaque mois en français et en anglais, visionnées au Canada et outre-mer.