DESCRIPTION
Des aventures du jeune Étienne Brûlé, le premier Coureur des bois au pays, jusqu'aux grandes manifestations nationales avec le mouvement La Résistance, des courageuses Filles du roy jusqu'aux gardiennes de l'École Guigues qui ont défendu l'éducation en français avec leurs épingles à chapeaux, des premiers métissages jusqu'à l'arrivée exponentielle de familles qui viennent enrichir la culture ontaroise et la Francophonie canadienne, l'histoire de l'Ontario français déborde d'action, d'amour, de tensions, de victoires collectives, de défis, de rêves rassembleurs et d'échanges interculturels majeurs qui ont tissé l'identité et la fierté franco-ontariennes.
C'est à partir des recherches pour ses créations, des précieuses collaborations authentiques et de découvertes fascinantes qu'il a faites avec de nombreux partenaires autochtones et de diverses cultures que Félix vous invite à découvrir la puissance de cette histoire qui se poursuit en se multipliant à grands coups de cœur! Tout un voyage dans le temps avec une foule d'images, raconté avec passion en 90 minutes à partir d'anecdotes actuelles de sa famille et de notre grande famille... franco-terrienne!
Cette conférence est présentée pour souligner la journée Franco-Ontarienne (25 septembre)
À L'ANIMATION
Félix Sain-Denis
Originaire de Chute-à-Blondeau dans l'est ontarien, Félix Saint-Denis est un artiste, un créateur de méga événements et un animateur culturel passionné d'histoire et de culture franco-ontariennes. Lors de ses 15 années passées à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), il a entre autres mis au monde les Jeux franco-ontariens. Comme directeur artistique de L'écho d'un peuple depuis 2002, Félix a eu la chance de produire de nombreux spectacles, vidéos et outils qui célèbrent l'épopée des francophones en Amérique, toujours en lien avec les Autochtones et divers peuples. Plus de 350 000 spectateurs de partout au pays et d'ailleurs ont applaudi le nombre record de 35 000 comédiens différents qu'il a mis en scène dans diverses productions partout en Ontario, au Québec et même au Nunavut.