14h à 15h30 (HAE)

Café-discussion avec Boucar Diouf

Détails...

Café-discussion avec Boucar Diouf

Gratuit

14h à 15h30 (HAE)

Au-delà de la pandémie

Les occasions et leviers de changements pour les aînés francophones du Canada

Détails...

Au-delà de la pandémie

Gratuit

14h à 15h30 (HAE)

VINdredi

Atelier interactif pour mieux connaître l'histoire, la culture, l'arôme et les autres caractéristiques des vins

Détails...

VINdredi

Gratuit

14h à 15h30 (HAE)

S'adapter et se réinventer

Un réseau d'aînés encore plus fort!

Détails...

S'adapter et se réinventer

Gratuit

14h à 15h30 (HAE)

La photographie

Au delà de l'image

Détails...

La photographie

Gratuit

Maximum de 30 personnes.

14h à 15h30 (HAE)

Spectacle du groupe humoristique franco-ontariens Improtéine

Détails...

Spectacle du groupe Improtéine

Gratuit

Café-discussion avec Boucar Diouf

Boucar Diouf est biologiste, humoriste, auteur, animateur et chroniqueur. Il est né le 26 mai 1965 au Sénégal, est arrivé au Québec en 1991 et est aujourd'hui citoyen canadien. Il est titulaire d'un doctorat en océanographie de l'Université du Québec à Rimouski. Boucar est un amoureux de la langue française et de la communication. L'enseignement et la vulgarisation scientifique ont toujours été aussi des passions pour lui.

Mardi 25 mai 2021, 14h à 15h30 (HAE)

Au-delà de la pandémie, les occasions et leviers de changement pour les aînés francophones du Canada

Conférenciers invités:

Suzanne Dupuis-Blanchard

Suzanne Dupuis-Blanchard est titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, professeure titulaire à l’École de science infirmière et directrice du Centre d’études du vieillissement à l’Université de Moncton. Infirmière depuis 30 ans, elle détient le Baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton, la Maîtrise en science infirmière de l’University of New Brunswick et le PhD en science infirmière de l’University of Alberta. Elle siège à de nombreux comités locaux, provinciaux et nationaux reliés au vieillissement. Son programme de recherche s’intéresse aux différentes dimensions du maintien à domicile chez les aînés, surtout dans un contexte de communautés linguistiques officielles en situation minoritaire (CLOSM).

François Boileau

Ombudsman des contribuables du Canada
Me François Boileau est la troisième personne nommée au poste d’ombudsman des contribuables du Canada. Avant cette nomination, M. Boileau était le Commissaire aux services en français à titre d’officier indépendant de l’Assemblée législative de l’Ontario de 2007 à 2019. Son rôle consistait à recevoir des plaintes provenant du public et à présenter des recommandations sur les questions touchant l’application de la Loi sur les services en français. Depuis près de 30 ans, en tant que cadre supérieur, il a développé une expertise comme ombudsman, ainsi qu’en surveillance, enquête et gouvernance. Avant de devenir commissaire, M. Boileau était conseiller juridique au Commissariat aux langues officielles où il a mené des causes importantes devant la Cour suprême du Canada. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions essentielles à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), au bureau de Québec comme à Ottawa, dont ceux de directeur, agent de liaison politique et juridique, et avocat-conseil. L’une de ses réalisations les plus importantes a été de représenter la FCFA devant la Cour d’appel de l’Ontario dans l’affaire Montfort. Il y a établi des stratégies et a assuré un rôle pivot dans la coordination juridique des intervenants, dont la commissaire aux langues officielles et l’Association canadiennefrançaise de l’Ontario, maintenant Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Me Boileau a aussi été le premier directeur général du Programme de contestation judiciaire du Canada à Winnipeg en 1995. Alors qu’il exerçait ses fonctions, il a élaboré les priorités stratégiques et les plans opérationnels de l’organisme et a assuré la direction du volet des droits linguistiques. Outre sa licence en droit (LL.L.) de l’Université d’Ottawa (1991), Me Boileau détient un certificat en modes alternatifs de règlement des litiges de l’Université York (2020), un baccalauréat en science politique (1988) et un certificat en histoire (1985) de l’Université de Montréal. Il détient de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix Paulette-Gagnon, Assemblée de la Francophonie de l’Ontario, le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, l’Ordre de la Francophonie et du Dialogue des cultures, l’Ordre du Mérite, Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa, l’Ordre du Mérite, Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et Communicateur de l’année, Alliance des radios francophones du Canada (ARCA).

Mercredi 26 mai, 14h à 15h30 (HAE)

VINdredi

Atelier interactif pour mieux connaître l'histoire, la culture, les arômes et les caractéristiques du vin ainsi que son harmonisation avec différents mets.
Joignez-vous à nous pour apprendre et découvrir tout sur le vin.

Suzanne Bélanger-Fontaine (Ontario)

Suzanne est native de Québec mais elle a passé plusieurs étés dans la région de Bordeaux d’où venait sa mère, de là son intérêt pour le bon vin. Pour payer ses études universitaires en sciences, elle a travaillé dans les salles à manger des hôtels Fairmont un peu partout au Canada, pour ensuite se retrouver dans la région du Niagara. Elle a gradué de l’Institut des vins de l’Ontario en 1982, afin de travailler dans les maisons des vins de la région tout en finissant son baccalauréat en Géologie. Elle a également obtenu un Certificat des vignobles de France de l’Institut Œnologique de France en 2020, pour le plaisir.

Vendredi 28 mai 2021, 14h à 15h30 (HAE)

S'adapter et se réinventer:
Un réseau d'aînés encore plus fort!

Nos organismes d'aînés ont travaillé très fort au cours de la dernière année pour être novateur en adaptant et développant certaines initiatives pour répondre aux nouveaux besoins émergents de la pandémie. Comment nos organismes ont-ils adapté leurs différents projets? Quelles ont été les nouvelles initiatives développées au cours de la dernière année ? Comment ces nouvelles actions vont-elles se poursuivre après la pandémie ? Joignez-vous pour découvrir et discuter avec nos organismes membres de la FAAFC.

Nos panélistes:

Gilles Fontaine

Directeur général de la FARFO (Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario) Présentation des différents médias de Vivre +

Alizé Cook

Directrice générale de la FAFA (Fédération des aînés franco-albertains) Présentation de l'adaptation du projet Plaisir d'apprendre en mode virtuel

Stéphane Lapierre

Coordonnateur national de la FAAFC (Fédération des aînées et aînés francophones du Canada) Présentation de la nouvelle plateforme nationale Franc Savoir

Lundi 31 mai 2021, 14h à 15h30 (HAE)

La photographie:
Au-delà de l'image

Comme pour toute autre forme d’art, la photographie comporte des éléments dont nous devons être conscients afin d’améliorer l’apparence et la sensation de nos photos. Dans cet atelier, vous apprendrez les aspects de la composition, les éléments artistiques, et plusieurs conseils techniques qui vous aideront à créer des photos superbes avec vos téléphones intelligents. Venez explorer la joie et la créativité de l’expérience photographique.

Dominique Hurley (Terre-Neuve et Labrador)

Dominique Hurley est une artiste visionnaire intuitive, éducatrice, et naturothérapeute. Enracinée dans son amour de la beauté et la beauté de l'amour, Dominique offre perspicacité et inspiration à travers ses photographies, ses vidéos, ses peintures infusé d’énergie, son blog, ses services intuitifs, ses ateliers pratiques, méditations et plus encore. Dominique possède un certificat d'art et de design de l'Université de la Saskatchewan, un certificat de photographie professionnelle du New York Institute of Photography ainsi que du North Island College en Colombie-Britannique. Elle a étudié une année à l'Académie d'art visionnaire de Vienne en Autriche et a été artiste en résidence à l'Awakening Arts Academy. Italie. Elle détient également une maîtrise en éducation de l'Université de Calgary et est membre de l'Académie des naturopathes et des naturothérapeutes du Canada. En 2018, Dominique était la marraine du Festival des Arts de l’Atlantique (FAVA). Inscrivez vous pour son art & inspiration sur www.DominiqueHurley.com

Mercredi 2 juin 2021, 14h à 15h30 (HAE)

Spectacle du groupe humoristique franco-ontariens Improtéine

DescLe spectacle d'Improtéine c'est une brochette de différents sketchs totalement improvisés. La foule est invitée à lancer des thèmes, des personnages, des lieux et des situations pour nourrir les improvisateurs. Les spectateurs sont aussi invités à monter sur scène dans le but de participer à certaines parties du spectacle. Sketchs, chansons, situations ridicules, tout est inventé sur le champ , devant vos yeux! Le spectacle d'Improtéine, c'est de l'humour improvisé à 100 %, des folies, de la spontanéité, du rire et du délire!

Vendredi 4 juin 2021, 14h à 15h30 (HAE)